Pour celleux qui s’en souviennent, Field Music avait marqué son auditoire avec leur dernier album en date du nom de Flat White Moon (chroniqué ici). Les frères Brewis furent à la hauteur de leur talent avec leur pop baroque souvent imité mais jamais égalé. Un des frangins, David, se lance en solo avec l’arrivée de son album nommé The Soft Struggles.
Etonnamment, David Brewis ne s’éloigne pas de ce qui a fait la réussite de Field Music jusqu’ici. On retrouve les influences pop de chambre et totalement baroques peaufinés jusqu’à l’os tout au long de ces dix nouvelles compositions finement arrangées. The Soft Struggles débute par des moments sophistiqués à l’image de « Can We Put It In The Diary ? » qui ouvre le disque mais également de « Tomorrow » et de « When You First Meet ».
David Brewis maîtrise une fois de plus les codes de cette musique légère et entraînante. Que ce soit sur les influences gentiment jazzy et boisées de « Start Over » ou encore des allures bossa-nova de « Keeping Up With Jessica », cette aventure musicale est pour la moins réussie même si elle paraît moins immédiate et immersive que les aventures de Field Music. Il n’empêche que The Soft Struggles qui s’achève avec le triomphant « The King Of Growing Up » prouve qu’il sait parfaitement maîtriser les arrangements feutrés et baroques qui nous envoûtent comme personne.
Note: 8/10