@ – Mind Palace Music

 

On leur pardonnera pour ce nom de scène pas évident. Mais toujours est-il que @ reste une découverte absolument détonnante. Le duo nous vient tout droit de Philadelphie et de Baltimore et se vante d’avoir inventé le genre hyperfolk, histoire de faire un pied de nez à A.G. Cook et toute la clique de PC Music. Tant que ça ? C’est ce que l’on verra avec leur premier album Mind Palace Music réédité chez Carpark Records.

Il suffira de onze compositions harmonieuses et toutes en DIY pour que @ puisse nous enivrer. Victoria Rose et Stone Filipczak unissent leurs forces en puisant leurs inspirations auprès des courants bedroom-folk avec une pointe de lo-fi et d’expérimentations venues d’ailleurs. On est en plein dedans avec les somptueuses ballades gentiment labyrinthiques telles que « Parapet » en guise d’ouverture avec les sonorités gentiment 70’s de « Star Game » et de « Friendship Is Frequency ».

Imaginez un croisement entre The Mamas & The Papas, The Ronettes et Vashti Bunyan remis au goût du jour avec Elliott Smith et Sparklehorse ainsi que Alex G, vous obtiendrez la musique de @. Envoûtant du début à la fois, l’alchimie entre Rose et Filipczak continue de se vérifier à l’écoute des sublimes « Boxwood Lane » ou encore « Major Blue Empty ». Avec Mind Palace Music qui atteint le sommet avec les trois derniers morceaux riches en émotion que sont « Cut From Toxic Cloth », « Camera Phone » ainsi que le final nommé « My Garden » que l’on repassera en boucle bien entendu. @ signe un premier album absolument humble et attachant qui leur donnera une stature particulière sur la scène.

Note: @@@@/@@@@@

Retrouvez @ sur Bandcamp