Deux décennies se sont écoulées et Elodie Rama reste une des figures les plus importantes de la scène française. La chanteuse est devenue une référence à travers des collaborations mémorables et des sorties fédératrices lui ayant permis de s’imposer. Ce n’est pas un hasard si l’arrivée de son nouvel album nommé Constellations fut vivement attendu.
Il suffira de dix titres où Elodie Rama continue de nous dépayser avec ces influences qui auront forgé son univers si chatoyant. Toujours bercé entre neo-soul, musiques du monde et jazz, elle nous enivre avec ces mélodies insulaires et spirituelles telles que « Letter To A Sister Friend » en guise d’ouverture somptueuse avant de prendre le large avec « Les voies » et « Lajoso » totalement envoûtants. Le périple mérite d’être incroyable.
Et c’est notamment le cas avec son lot de surprises avec le légendaire Akhenaton qui vient lui prêter main forte sur « Indigo » entre autres ou bien également Témé Tan sur « Ka » ainsi que la redoutable La Chica sur le sublime « City Blues ». Il n’empêche qu’Elodie Rama reste égale à elle-même dans cette épopée spirituelle renversante notamment lors des écoutes de « Frères migrants » et « Perseus » où elle se rapproche un peu plus de ses racines. Passé un « Home » des plus vibrants, elle signe un disque ô combien intense et humaniste faisant ressortir ses talents à bon escient.
Note: 7/10