Voyou – Les Royaumes Minuscules

On est tous d’accord pour se dire que Les Bruits de La Ville était un premier album exceptionnel (chroniqué ici). Voyou a réussi à sortir de la norme en nous offrant un disque intense et poétique qui lui a permis d’atteindre la consécration tant méritée. Après une poignée de sorties mémorables, il est temps pour notre musicien de signer un grand retour digne de ce nom avec son successeur intitulé Les Royaumes Minuscules.

De nouveau inspiré et inspirant, le master des cuivres lillois embarque son auditoire à travers dix nouvelles compositions poétiques dont « Deux oiseaux » faisant suite à une sublime introduction avant de prendre le large avec les colorés « Les insectes » et « Huis clos » toujours aussi attrayants.

La plume toujours aussi touchante et lettrée de Voyou se complète toujours autant avec des arrangements classieux et organiques aux cuivres rappelant la classe de Nino Ferrer. C’est d’autant plus le cas pour la magnifique « Soleil soleil » où il partage l’écran avec la lauréate des Victoires de la Musique à savoir la diva November Ultra se lançant éperdument dans sa langue natale mais également pour d’autres compositions mettant du baume au cœur comme « La nuit le jour » et « L’hiver » qui sont de parfaits remèdes anti-morosité en cette saison hivernale.

On réussit à se dépayser aisément en compagnie de Voyou qui revient en pleine forme surtout lors des écoutes de « Tombe la pluie » et « Une île » prouvant qu’il n’a rien perdu de sa verve, bien au contraire. Les Royaumes Minuscules est sans conteste un des plus beaux accomplissements artistiques à ce jour en raison d’une ode savamment orchestrée faisant ressortir avec brio ses talents protéiformes.

Note: 8.5/10