En Attendant Ana – Principia

Il ne fait aucun doute qu’En Attendant Ana trace la route avec sérénité. Après avoir atteint la consécration avec Juillet en 2020 (chroniqué ici), le groupe parisien est devenu une des formations les plus respectées de la scène indie rock actuelle. Après trois années d’absence et après avoir contribué à l’excellent album d’EggS quelques mois plus tôt (chroniqué ici), ils reviennent avec leur successeur intitulé Principia.

Margaux Bouchaudon, Camille Fréchou et ses acolytes rempilent pour une nouvelle aventure musicale qui reste toujours aussi riche et immersuve. En Attendant Ana reste droit dans leurs bottes avec des compositions douces-amères et élégantes telles que le morceau-titre introductif lancinant et hypnotique avant de prendre de l’ampleur avec « Black Morning » et « To The Crush » finement arrangés rappelant la grâce de The Sundays ou d’Electrelane.

Toujours aussi radieux avec une production sophistiquée, En Attendant Ana continue de mettre du baume au cœur et ce Principa ne fait pas exception à la règle. Avec ces cuivres omniprésents signés Camille Fréchou, la voix éthérée de Margaux Bouchaudon presque réminiscente de celle de Laetitia Sadier par moments accompagne avec énormément de réussite les guitares carillonnantes et les rythmiques entêtantes de « Ada, Mary, Diane » ou encore de « Wonder » et de « Fools & Kings ».

Les cinq parisiens continuent de nous enivrer comme il se doit jusqu’au bout avec « Anita » ainsi qu’avec « The Fears, The Urge » faisant de ce Principia un disque d’exception. Une fois de plus, En Attendant Ana repousse les limites de leur créativité avec des arrangements cristallins mettant en valeur leur sens du songwriting.

Note: 9/10