Shame – Food For Worms

Il aura fallu deux disques emblématiques pour que Shame puisse s’imposer sur la scène britannique les doigts dans le nez. La formation post-punk originaire du South London a mis tout le monde d’accord avec Drunk Tank Pink paru deux ans plus tôt (chroniqué ici) qui fut de très bonne facture. Et ils continuent dans leur lancée avec leur successeur intitulé Food For Worms.

À l’instar d’autres formations comme TV Priest ou encore The Murder Capital où ils ont tendance à s’assagir quelque peu, Shame emprunte ce virage tout en restant égal à eux-mêmes. Food For Worms ne déroge pas à la règle et ce dès les premières notes de « Fingers Of Steel » quelque peu surprenant avec ce piano mélancolique qui parcourt la chanson avant de gagner en intensité. « Six-Pack » qui suit continue de nous étonner avec cette intro funky avant de muer vers un post-punk bien rutilant et incroyablement rythmé avant que « Yankees » et « Adderall » interpellent pour leur originalité et leur versatilité rythmique rappelant l’âge d’or du britrock.

La rage des débuts laisse place à une diversité sonore plutôt inouïe sur ce Food For Worms qui nous interpelle. Shame fonce en terrains inconnus et se débrouille plutôt pas mal avec les lisses « Orchids » et « Burning By Design » qui valent le détour pour cette tension permanente dont seul le groupe a le secret. A côté de cela, on retrouve bien le quintet bien bourrin comme avant avec « The Fall Of Pall » mais ce nouvel aspect compte nous interpeller de bout en bout avec une conclusion pop accessible nommée « All The People ». De quoi élargir les horizons de façon surprenante, ceci dit.

Note: 8/10