Jawny – It’s Never Fair, Always True

On ne compte plus sur les doigts de la main les révélations bedroom-pop qui sont prêts à prendre d’assaut la scène. Beaucoup d’entre vous one vu passer le nom de Jawny plus d’une fois ces trois dernières années, ce qui est logique vu qu’il a entretenu un buzz pour le moins considérable. Un buzz qui lui a permis de signer chez Interscope et de publier dans la foulée son véritable premier album en major nommé It’s Never Fair, Always True.

Après une introduction pour la moins loufoque, Jawny impressionne avec son univers coloré avec des compositions punchy et insouciantes telles que les allures dignes de The Strokes de « strawberry chainsaw » confirmant un peu plus sa stature avant d’enfoncer le clou avec « take it back » et « wide eyed ». Mêlant avec brio bedroom-pop et pop psychédélique sur les élégants « lalala » ainsi que sur « death is a dj » et « giving up on you », le musicien californien réussit à exprimer sa personnalité hors normes.

Avec It’s Never Fair, Always True, Jawny nous impressionne. Allant des ballades romantiques avec « fall in love » aux moments plus hard-rock avec « take it back » en compagnie de son héro des temps modernes Beck, cette versatilité musicale reste toujours aussi bien maîtrisée. Sans jamais tomber dans l’excentricité, le californien endosse énormément de costumes qui lui vont à ravir avec également « true », « everything » et « i look better when i’m in love » qui accompagnent avec brio le storytelling plus vrai que nature. Un album en major qui n’enlève en rien l’esthétique DIY de sa musique riche en contrastes.

Note: 8/10