Pour bien entamer ce début d’année, il faudra désormais compter sur David Walters. Le musicien multi-instrumentiste répond toujours présent lorsqu’il s’agit de faire grimper la température en musique. Et ce nouvel album nommé Soul Tropical ne déroge pas à la règle.
Dès les premières notes de « Gimme Love », David Walters qui convie le toujours aussi prestigieux K.O.G. continue de distiller sa fusion musicale entre soul créole, highlife et reggae-dub du plus bel effet. Soul Tropical porte très bien son nom avec ce melting-pot qu’il sait maîtriser avec réussite, que ce soit sur « Jodia » ou sur « Light » absolument groovy et irrésistibles.
En puisant son inspiration auprès de la funk et la disco sur des influences afro-caribéennes comme sur « No One », David Walters est à son sommet notamment lors des collaborations légendaires avec entre autres le poète Anthony Joseph et La Reyna sur « Toxic Tropic » ainsi que Flavia Coelho sur le solaire « Di Yo ». Le musicien et globe-trotter réussit à nous dépayser à travers ce voyage ensoleillé et fiévreux qui nous fait frémir sur « Vansé Carnaval », « Night in Madinina » et sur « La Vi a Bel ». Mais un peu de nostalgie ne fait pas de mal non plus surtout lorsqu’il est accompagné de Ballaké Sissoko au kora et du violoncelliste reconnu Vincent Ségal à deux reprises sur « An Lot Soley » et sur « Klé » pour les moins lancinants. Quoi qu’il en soit, ce Soul Tropical capture toute la quintessence de David Walters qui ne finit pas de nous étonner.
Note: 8.5/10