Rob & Jack Lahana – Summercamp

On a beau être en mars mais cela n’empêche pas d’anticiper la saison estivale en musique. Le dernier exemple en date est l’incroyable duo Rob & Jack Lahana qui compte sortir des sentiers battus avec leur musique tropicale et ô combien solaire qui fait des merveilles sur leur premier album événement du nom de Summercamp.

Brouillant les pistes entre electronica, disco-funk et synthpop hédoniste, Rob & Jack Lahana nous offre treize compositions raffinées et rafraîchissantes. Composé par Rob (qui a publié deux grandes œuvres baroques en 2001 et 2002 et qui a composé d’innombrables bandes-originales) et arrangé par Jack Lahana, Summercamp réussit à nous dépayser dès les premières notes de « Haute Saison » en compagnie de Giorgio Poi et de Gordon Tracks où cette musique prendra une tournure audiovisuelle à travers des moments aussi mélancoliques que dansants.

Ce premier album collaboratif comprend une ribambelle d’invités pour une bonne dose de spleen, à savoir Catastrophe sur « Toupies » ou encore Sébastien Tellier sur « Amoureux » et Fishbach sur « Couteau » faussement insouciantes mais ô combien immersives. On sent parfaitement l’alchimie du duo qui nous procure d’innombrables frissons sur des moments tantôt solaires (« Un’ Ultima Volta » en compagnie de Theodora, « Tomorrow » avec Xavier Polycarpe) tantôt nostalgiques (« A égalité » conviant Vickie Chérie) faisant de ce Summercamp une épopée audiovisuelle riche en sensations fortes. En tout cas, on est bien paré pour l’été avec eux !

Note: 8/10