Vous vous souvenez du groupe Inuït ? Et bien, la formation nantaise avait marqué son époque avec leur musique authentique et fédératrice pendant un bon moment. Aujourd’hui, une membre du groupe nommée Coline Rio a décidé de briller en solo et elle présente son premier album événement du nom de Ce qu’il restera de nous.
A travers ces treize nouvelles compositions, Coline Rio nous accueille dans son monde plein de charme et de tendresse. Mais de fil en aiguille, Ce qu’il restera de nous fait parler sa vulnérabilité et ses doutes de la plus belle des manières et ce dès le départ avec « Elle laisse ». Un parcours introspectif parsemé d’embûches et de leçons qu’elle a dû apprendre pour briller avec les touchants et méditatifs « Ma mère » ainsi que « On m’a dit » et « A celui qu’on n’oublie pas ».
Au milieu de ces textures ensorcelantes, Coline Rio exorcise ses fantômes du passé mais s’interroge sur les paradoxes de l’être humain et sur ce que nous allons nous-mêmes laisser pour les générations futures. Aussi bien engagée sur le puissant « Homme » que sensible sur les frémissants « Ton nom » et « Disparaître » mettant à plat ses angoisses du quotidien, l’ex-membre d’Inuït arrive à nous émouvoir comme personne avant de prendre de la hauteur et de mettre à terre ses tourments. Avec également les sublimes et épurés « Se dire au revoir » et « Monstres » comprenant une plume incisive et touchante, Coline Rio fait une entrée remarquable avec un sublime premier disque qui nous procure des frissons dès les premières notes.
Note: 7.5/10