IREKE – Tropikadelic

Voilaaa aura du souci à se faire car voici venir IREKE. Il s’agit d’un duo de musiciens multi-instrumentistes composé de Damien Tesson et de Julien Gervaix qui a décidé de se lancer dans cette aventure musicale après avoir accompagné de nombreuses formations dans le passé. Et voici enfin venir leur premier disque intitulé Tropikadelic.

À travers ces dix nouveaux titres, IREKE nous transporte vers les années 1970-1980 en offrant une fusion musicale absolument délicieuse et tropicale. Mêlant dub, highlife, disco tropical, rythmes afro-latins, jazz-funk et afrobeat, le duo nous ensorcelle avec cette production volontairement rétro qui fait mouche notamment sur « Man Bo Diak » en compagnie d’Amatah Keo mais aussi sur « Métissage » conviant Sana Bob et sur « Kinkeliba » avec Jy Cooly.

Les invités sont aussi une plus-value, à commencer par Pat Kalla qui reluit sur « Femme qui danse » qui est un parfait hymne à la vie face à un monde bien morose mais aussi sur « Love Is Jokin ». On pourra également compter sur Agnès Hélène qui viendra nous enivrer sur le morceau d’ouverture nommé « Petit à petit » tout comme sur la seconde partie en compagnie de Charly Sanga qui nous avait enivré sur « Bas les masques ».

Les rythmes ensorcelants et hypnotiques continuent de prendre de l’ampleur sur deux compositions instrumentales absolument fiévreuses que sont « Electro Highlife » et « T’es haut » qui clôturent cette cérémonie avec classe. Il en résulte un Tropikadelic des plus réussis où IREKE réussit à s’imposer avec leur identité musicale absolument survitaminée.

Note: 8.5/10

Retrouvez IREKE sur Facebook / Bandcamp