C’est sans conteste un retour les plus inattendus de ce premier trimestre 2023. Je parle bien évidemment de Purling Hiss qui n’avait plus donné signe de vie depuis leur dernier EP nommé Interstellar Blue paru en 2019 avant que Mike Polizze ne se lance en solo l’année suivante (chronique à retrouver ici). Mais les voici enfin de retour avec un tout nouvel album bien fiévreux du nom de Drag On Girard.
Et ô grand miracle, Purling Hiss n’a rien perdu de leur fougue partagé entre hard-rock et garage psychédélique. Un cocktail musical que le trio de Philadelphie saura confectionner dès le départ avec les flamboyants « Yer All In My Dreams » et « Something In My Basement » qui ouvrent le disque avec ces solos de guitare fuzzy totalement jouissifs et cette esthétique résolument 70’s qui fait un malheur.
Conciliant chaos et harmonie de bout en bout avec « Out The Door » mais aussi avec « When The End Is Over », Purling Hiss prouve qu’ils restent toujours aussi puissants. Drag On Girard met en valeur l’interprétation toujours aussi charismatique de Mike Polizze ainsi que ses allures prog qui font un malheur sur le morceau-titre et « Shining Gilded Boulevard » qui est une conclusion de haute volée. Un retour en forme de la part d’un trio des plus flamboyants de ces derniers temps.
Note: 8/10