Ce n’est plus un secret pour personne mais Altin Gün est devenu une des formations les plus prisées du moment. On avait laissé la groupe en bonne compagnie un an et demi plus tôt avec un Âlem absolument fiévreux (chroniqué ici) et à la hauteur de leur réputation. Cette année, le groupe fait son retour avec l’arrivée de leur nouvel album nommé Aşk.
S’éloignant définitivement des sonorités synthétiques de leurs dernières œuvres, Altin Gün revient à la source de leur musique. On se familiarise avec leur rock psychédélique anatolien aux accents 70’s qui fait de nouveau mouche. C’est à travers des titres enivrants à l’image du morceau d’ouverture nommé « Badi Sabah Olmadan » avant de prendre de l’ampleur avec les bouillonnants et hypnotiques « Su Sızıyor » ainsi que « Derr Geliyor » qui nous prouvent que la formation n’a rien perdu de leur verve.
Une fois de plus, Erdinc Yildiz Ecevit et Merve Dasdemir tirent leur épingle du jeu avec des prestations vocales plus qu’envoûtantes. Ajoutons cela à des arrangements organiques qui font des merveilles comme « Çıt Çıt Çedene » ou bien même « Canim Oy » où le saz électrique donne le ton au milieu de ces basses qui bourdonnent et ces guitares ensorcelantes.
L’aspect folklorique est de nouveau respecté et continue de briller de mille feux avec « Kalk Gidelim » et avec « Güzelliğin On Para Etmez » nous mettant en transe sans oublier cette conclusion bien groovy et exubérante du nom de « Doktor Civanım ». Avec Aşk, Altin Gün confirme une fois de plus leur statut indéniable sur la scène musicale anatolienne avec ce retour aux bases qui fait toujours autant plaisir.
Note: 8/10