Thomas Bangalter – Mythologies

On ne va pas revenir ce jour funeste de février 2021 lorsque Daft Punk a annoncé sa séparation. La réaction générale était tout simplement: « Je suis dehors, je me suis enfui de table. Je peux pas gérer, j’y arrive pas. Je suis seul à pleurer chez moi parce que putain Daft Punk s’est séparé et j’ai l’impression de crever… ». Quoi qu’il en soit, le mythique duo a laissé une trace indélébile dans le monde de la musique en général donc on ne va pas revenir sur leurs faits d’arme. Mais il n’empêche que Thomas Bangalter, moitié du duo, se lance en solo et se réinvente avec un premier album surprenant du nom de Mythologies.

Ne vous attendez donc pas à une suite logique d’un Random Access Memories pour notre hôte. En effet, Thomas Bangalter se lance dans la musique classique avec cette fresque symphonique composé de 23 titres avec l’aide de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et le chef Romain Dumas. Conçu comme étant un ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj, l’ex-Daft Punk sort des sentiers battus en se lançant comme véritable chef d’orchestre.

Malgré ce changement stylistique absolument drastique, on note tout de même le talent d’orfèvre de Thomas Bangalter. Le sens de la mélodie et des différentes ambiances parfaitement maîtrisées avec un orchestre symphonique prouvent que sa recette reste toujours aussi présente, sa marque de fabrique musicale est plus que notable. Pour cette raison, Mythologies est une grande œuvre symphonique où la moitié de Daft Punk n’hésite pas à prendre des risques pour briller de mille feux.

Note: 8/10