Sinaïve – Répétition

Lorsque Sinaïve signe son grand retour, il faut considérer cela comme un événement. La formation alsacienne poursuit ses épopées musicales avec attention et on a été agréablement surpris par leur dernière sortie nommée Super 45t l’année dernière (chroniqué ici). Voilà qu’ils reviennent jouer un mauvais tour avec leur dernier EP en date du nom de Répétition.

Cette fois-ci, Sinaïve décide de passer du côté obscur de la force. À travers ces six nouveaux titres pour 36 minutes de musique au compteur, le groupe strasbourgeois décide d’embrasser pleinement leurs influences krautrock et noise-pop. Et il en ressort des compositions hypnotiques et ensorcelantes telles que « La Straßburg » qui est une entrée en matière de haute qualité aux rythmes motorik hallucinés et hallucinants ainsi que ses guitares tendues mais également les accents cold de « Métier de vivre » et du plus cosmique « Citadelle / Bis Repetita » qui gagne en tension au fur et à mesure à travers ces onze minutes bien intenses.

Tantôt carillonnant avec « Parasite » tantôt enlevé et riche en tension avec « Les Diaboliques », Sinaïve réussit à affiner leur son. Répétition atteint son apogée avec un atterrissage en douceur qu’est « Cela ne fait que commencer » prouvant que derrière ce côté rêche et labytinthique se cache une formation qui n’est jamais avare en idées.

Note: 8/10