Le printemps 2023 est aussi placé sous le signe du grand retour de Jonathan Bree. Le crooner néo-zélandais des temps modernes n’avait pas donné signe de vie depuis l’année 2020 avec le majestueux After The Curtains Close (chroniqué ici). Donc forcément, son grand retour est plus qu’attendu et voici enfin venir son successeur intitulé Pre-Code Hollywood.
Jonathan Bree nous entraîne dans une transe pour la moins moite et ténébreuse mais jamais dénuée de sensualité. Pre-Code Hollywood étonne pour ses influences un brin groovy qui font malheur sur « City Baby » qui ouvre le bal ainsi que sur les ensorcelants et cinématographiques « When We Met » et « We’ll All Be Forgotten » qui dégagent quelque chose de chic.
Et je ne dis pas ça parce que Nile Rodgers est enrôlé pour ce disque par ailleurs mais sa patte est omniprésente sans jamais négliger l’aspect théâtral et quelque peu gothique du néo-zélandais. Jonathan Bree pourra également compter sur l’aide de Princess Chelsea le temps d’un duo somptueux qu’est « Miss You » avant de prendre son envol sur des titres aussi bien synthétiques et orchestraux que sont « Epicurean » et « You Are The Man ». Pre-Code Hollywood est placé sous le signe de la nostalgie et résonne en nous de la plus belle des manières notamment lors des écoutes de « Destiny » et de « Steel And Glass » en guise de clôture fiévreuse. Une fois de plus, Jonathan Bree signe une grande œuvre hors du commun.
Note: 8/10