Shannon Lay – Covers Vol. 1

Il est très rare que je chronique des albums de reprises des artistes et/ou groupes mais il m’arrive de faire des exceptions. Le dernier exemple en date est donc la divine Shannon Lay qui est sur la pente ascendante suite à son départ du groupe Feels. On ne s’est toujours pas remis de son dernier album Geist paru à l’automne 2021 lui ayant permis de remporter tous les suffrages (chroniqué ici). Ce n’est pas un hasard si elle se lance dans l’aventure des reprises avec Covers Vol.1.

Shannon Lay ressort sa guitare sèche et son jeu de fingerpicking pour neuf sublimes reprises de morceaux qui retracent toutes ses influences musicales. Ainsi, on ferme les yeux et on se laisse emporter par la grâce infinie de la californienne qui nous serre dans ses bras avec sa sublime interprétation de « Angeles » du regretté Elliott Smith ou bien encore « From The Morning » de Nick Drake (son influence ultime et peu surprenant). L’exercice de reprises n’est donc pas nouveau pour elle car on se souvient de sa version de « Late Night » de Syd Barrett sur Geist entre autres.

Shannon Lay continue de nous enivrer, notamment sur sa version de « Blues Run The Game » de Jackson C. Frank où son interprétation se fait plus bluesy et plus forte mais encore avec « Close My Eyes » d’Arthur Russell et « I Lost Something In The Hills » de Sibylle Baier. Covers Vol. 1 est un sublime exercice de style où le fingerpicking fait écho avec sa sublime voix notamment lorsqu’elle reprend ses copains comme Ty Segall sur « The Keepers » ou OCS sur « I Am Slow » mais aussi ses idoles que sont Vashti Bunyan sur « Glow Worms » et The Velvet Underground sur « I’m Set Free » de la plus belle des manières. L’écoute est magique car on sent que Shannon Lay se réapproprie ses morceaux pour en faire une œuvre singulière et presque féérique.

Note: 8.5/10