On se souviendra longtemps de l’entrée en matière de Baasta avec l’arrivée de leur premier album nommé Paanic (chroniqué ici) il y a trois années de cela. Le duo originaire d’Arras réussit à mêler post-punk et electronica tout en faisant preuve d’anticonformisme de la plus belle des manières. De l’eau a coulé sous les ponts mais François-Xavier Notel (chant, guitare) et Yoann Dirryckx (basse) retroussent leurs manches pour notre plaisir avec leur successeur intitulé MadCalais.
Et une fois de plus, Baasta dénonce et ne fait pas dans la dentelle. Le désormais trio car ils sont accompagnés de George revient en pleine forme avec dix nouveaux titres incisifs et aiguisés dont « Tout va bien merci » teinté d’une douce ironie mais encore « Fiction vérité » et « J’ai pas compris » aux paroles teintés d’arrogance qui leur vont à ravir.
Baasta réussit à allier toute l’ambiance de leur Pas-de-Calais natal aux allures Madchester auxquels ils ont baigné. Cela se ressent à merveille notamment lors des écoutes des explosifs « Faites ce que je dis » et « Gardons l’élégance » détaillant avec brio la misère sociale qui fait des ravages ces derniers temps. Tout ce condensé est finement distillé sur ce second disque attendu au tournant et il ne déçoit que rarement.
Note: 7.5/10