SBTRKT – The Rat Road

Parmi les surprises musicales de ce printemps, on peut également compter sur SBTRKT. Le producteur britannique qui a fait une entrée fracassante en tout début de décennie avec un premier disque n’avait plus donné signe de vie depuis l’EP très confidentiel du nom de Save Yourself paru en 2016. Très vite, on était sans nouvelles de notre protagoniste jusqu’à ce printemps où il décide de marquer un grand coup sur la scène avec son nouveau disque sobrement intitulé The Rat Road.

Et c’est dire qu’il nous a manqué. SBTRKT nous offre une bonne cargaison avec 22 titres intenses élargissant ses horizons musicaux pour notre plus grand bonheur. On y retrouve un condensé d’electronica rêveuse et orchestrale (« Remnant ») ainsi que d’un mélange entre UK Garage et jungle hyperactif digne de Machinedrum (« You, Love ») ou bien encore de synthpop déstructuré et intense (« Don’t Let », « You Broke My Heart But Imma Fix It ») qui réussiront à nous transporter au lointain confirmant le talent incommensurable du britannique.

Bien entendu, ce The Rat Road n’est pas sans ses invités. SBTRKT convoque entre autres Toro Y Moi à deux reprises avec les allures nocturnes de l’excellent « Days Go By » mais également l’hallucinogène « Demons » mais également son éternel acolyte Sampha (dont on attend toujours son second album) sur les allures dancefloor glitchées de « LFO » avec également George Riley mais aussi sur l’exotique « Limitless » en compagnie de Leilah. Cette dernière est également une des révélations de ce nouveau disque avec des titres à la fois intenses et cristallins que sont « No Intention », « Forward » et « Drift ».

Pour le reste, on pourra également compter sur la participation d’Anna Of The North sur « Wasted » ou encore de Little Dragon sur la conclusion libératrice et immersive du nom de « I See A Stair » pour prouver que SBTRKT sait se renouveler pour mieux briller. Il en résulte un The Rat Road riche en influences et en sonorités en tous genres. On navigue entre différentes ambiances et différents contrastes qui lui permettent de signer son disque le plus réussi, le plus complet et le plus ambitieux à ce jour.

Note: 8.5/10