Westerman – An Inbuilt Fault

Lors de l’année de la fin du monde, Westerman a réussi à sortir de la norme avec l’arrivée de son premier album nommé Your Hero Is Not Dead (chroniqué ici). Le musicien britannique nous a offert une odyssée de folk psychédélique qui lui a permis de se créer une place solide dans le milieu musical. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue de revenir en pleine forme avec son successeur nommé An Inbuilt Fault.

Durant ce laps de temps, une forte remise en question s’imposait pour Westerman. Même si son premier disque fut sorti, le contexte ne lui permettait pas de défendre cet album comme il se doit. Coincé en Italie à cause du confinement, il voit ses plans tombés à l’eau comme 99% des gens et décide de s’exiler et de repenser sa musique pendant quelques temps. Il en ressort ainsi un An Inbuilt Fault riche en émotions et en arrangements à la fois inventifs et dépouillés notamment sur « Give » qui ouvre le disque virevoltant entre l’oblique et le direct mais aussi sur les allures folk de chambre de l’engagé « Idol; RE-run » faisant référence à l’attaque du Capitol du 6 janvier 2021 et « CSI: Petralona » absolument fascinant à l’écoute.

An Inbuilt Fault qui compte également James Krivchenia de Big Thief derrière les fûts et les manettes est l’occasion pour Westerman de s’ouvrir à nous en offrant ses réflexions en tous genres ainsi que son incompréhension face au monde qui l’entoure. Et c’est à travers des compositions riches en sensations comme « A Lens Turning » et « Take » pour les moins rythmés contrastant avec les plus émouvants « Help Didn’t Help At All » et « Pilot Was A Dancer » avec sa montée en puissance vertigineuse. Le musicien exilé à Athènes offre un nouvel album intense, aérien et sophistiqué qui lui permet de prendre de l’ampleur une fois de plus.

Note: 8.5/10