LA Priest – Fase Luna

En l’espace de deux disques, LA Priest a réussi à se réinventer suite à la fin de l’aventure Late Of The Pier (qui s’est terminé en queue de poisson, faut l’avouer quand même). Sam Eastgate a réussi à se réinventer avec sa musique fantaisiste et envoûtante à travers des instruments qui l’a créé lui-même dont GENE qui fut notable pour sa noirceur insoupçonnée (chroniqué ici). N’oublions pas non plus son side-project Soft Hair en compagnie de Connan Mockasin (chroniqué ici) dont on attend un second album ceci dit. Trois ans plus tard, le cerveau fou britannique signe son grand retour avec son successeur nommé Fase Luna.

Ces trois dernières années n’auront pas été de tout repos pour notre Sam Eastgate. Suite à la parution de GENE, LA Priest fut contacté pour construire des boîtes à rythme par les quatre coins du monde jusqu’à ce qu’un « correspondant du Belize l’a finalement invité à travailler dans son studio. C’est ainsi que début 2021, Sam a quitté les Pays de Galles pour l’Amérique Centrale, avant de découvrir à son arrivée au Mexique qu’il ne pourrait pas entrer au Belize en raison de restrictions de voyage. » Ainsi, il emprunte un virage à 180° en délaissant tous artifices et instruments fabriqués pour quelque chose de plus organique et libéré. Et ce dès le départ avec « On » qui étonne pour ce côté solaire qui était peu présent sur GENE mais aussi avec le funk sautillant de « Silent » et le somptueux et décontracté « It’s You » qui suivent.

Cette pop feel-good et solaire lui va comme un gant notamment lors des écoutes de « Neon » partagé entre bossa-nova et proto-pop. Bien entendu, Fase Luna nous offre quelques moments moins réussis que sont « Star » et « Sail On » manquant malheureusement de relief mais arrive à se rattraper avec des compositions plus nostalgiques et oniriques telles que « Ocean » et « No More » placés en fin d’album. Ce troisième album de l’ex-Late of The Pier est une sorte de renouveau pour notre hôte qu’il réussit à briller en se débarrassant de toutes artifices même si ce petit grain de folie est plus qu’absent et qui lui aurait donné quelque chose de spécial.

Note: 8/10