Durand Jones – Wait Til I Get Over

On a longtemps connu Durand Jones en compagnie de The Indicators. Ils ont ainsi donné naissance à une poignée de disques remarquables dont le dernier album Private Space date de 2021 (chroniqué ici). Cette fois-ci, notre soulman des temps modernes se lance en solo avec un premier album fiévreux du nom de Wait Til I Get Over.

Le soulman de la Louisiane compte sortir de l’ordinaire avec ces douze nouveaux titres fortement vibrants et introspectifs. Wait Til I Get Over est un ouvrage détaillant toutes les expériences de Durand Jones dans sa Louisiane natale en tant qu’afro-américain et on plonge dans son passé dès les premières notes de « Gerri Marie » avant de prendre de l’ampleur avec les fiévreux « Lord Have Mercy » et « Sadie ».

Wait Til I Get Over rend hommage aux victimes afro-américains de la violence policière américaine tout en établissant un parallèle face au passé de Durand Jones. À travers des arrangements plus crus que jamais notamment sur « I Want You » mais aussi sur le touchant « That Feeling » qui traite de l’amour queer, le natif de la Louisiane affiche une facette plus touchante  et engagée qui lui permet de prendre de la hauteur une fois de plus. Il n’en finit pas de nous enivrer avec « Someday We’ll All Be Free » ainsi qu’avec « Secrets » qui explorent tout le passé de son auteur avec le touchant « Letter To My 17 Year Old Self ». Tout ceci fera de ce Wait Til I Get Over une œuvre introspective et touchante de la part d’un des soulmans les plus fascinants de sa génération.

Note: 8/10