On poursuit notre saga des collaborations inattendues avec un choc intergénérationnel au programme. Nous avons ainsi deux musiciens qui ont quelque peu changé la donne de la musique électronique à différents échelons. Il s’agit de Brian Eno et de Fred Again… que je ne présente plus par les temps qui courent et qui ont décidé de collaborer ensemble le temps d’un album du nom de Secret Life alias le plus bel album de 2023, selon les dires de Four Tet.
À travers ces onze titres, Brian Eno et Fred Again… unissent leurs forces en proposant un disque aérien, cristallin et ô combien mélancolique. Définitivement ambient dans l’âme, Secret Life saura nous déconnecter du quotidien avec ces compositions éthérées à l’image de « I Saw You » qui ouvre le bal où les vocalises de Fred Again… se font entendre au lointain tandis que les textures organiques dominent tout au long avec également « Secret » et « Radio » enfonçant le clou.
S’éloignant intelligemment des ambiances rave pour côtoyer des atmosphères intimistes avec les lumineux « Enough » (avec un arrière-fond bien agité) mais aussi « Cmon », les deux entités se complètent parfaitement. Entre la légèreté de Brian Eno et la nostalgie de Fred Again…, il n’y a qu’un pas et Secret Life continue de nous enivrer comme jamais avec « Pause », « Safety » et avec « Trying ». Il ne manque plus qu’un « Come On Home » pour que ce disque collaboratif puisse nous faire atterrir en douceur et en mélancolie qui réussit à mettre en avant cette alchimie indéniable.
Note: 8/10