French 79 – Teenagers

Il n’y a plus besoin de présenter French 79 par les temps qui courent. En l’espace d’une discographie solide, le producteur électro-pop marseillais est devenu une figure de proue sur la scène mondiale avec sa musique qui fut utilisée pour de nombreuses pubs (un peu comme Moby auparavant). On ne va pas détailler ses faits d’arme donc autant aller à l’essentiel avec l’arrivée de son nouvel album sobrement intitulé Teenagers.

Selon son principal intéressé, French 79 voudrait livrer son disque de l’immaturité où il dévoile la période de son adolescence. La musique de Simon Henner se veut plus nostalgique et onirique que jamais et cela s’entend à travers des mélodies somptueuses et rythmées à l’image de « One For Wendy » et « Burning Legend » qui ouvrent le disque où les synthés analogiques priment abord et reflètent parfaitement cette période charnière dans la vie de notre hôte.

Teenagers se veut aussi bien vibrant que romantique avec des pièces immersives telles que « FOIX », « Heroes » ou encore « Romantica » moins taillés pour le dancefloor mais plus rétro afin de multiplier les sensations. French 79 n’hésite pas à convier Prudence le temps d’un « You Always Say » absolument ensorcelant avant de prendre de la hauteur avec les vertigineux « Graceful », « Life Is Like » ainsi que la splendide conclusion nommée « Walking On Mars ». Ce troisième album est synonyme de renouveau et de liberté artistique pour notre hôte qui n’a pas peur de s’ouvrir à nous musicalement afin de faire parler sa versatilité de la plus belle des manières.

Note: 8/10