Midwife & Vyva Melinkolya – Orbweaving

À ma gauche, j’ai Midwife qui a mis en lumière son heaven metal à travers des sorties plus que mémorables. Et à ma droite, j’ai Vyva Melinkolya qui est une formation shoegaze venue tout droit de Louisville faisant son petit bonhomme de chemin. Les deux entités ont décidé d’unir leurs forces le temps d’un album collaboratif nommé Orbweaving.

Madeline Johnston (Midwife) et Angel Diaz (Vyva Melinkolya) décident de sortir de leurs zones de confort à travers ces cinq compositions absolument lancinantes et déchirantes. Orbweaving s’ouvre sur un « Miss America » où l’on sent la patte de Midwife montrant les deux entités prêts à nous transporter au lointain avec ces arrangements cristallins qui continuent de prendre de l’ampleur avec « Hounds of Heaven » un brin plus glitché mais toujours aussi aérien.

Les deux compositions suivantes sont signées Vyva Melinkolya. Cela s’entend parfaitement sur « NMPP ET SUR « Plague X » où le shoegaze de la formation de Louisville est plus que palpable mais fort en caractères qui permettra également à Midwife de sortir son épingle du jeu. Orbweaver s’achève sur une symphonie drone-ambient instrumentale de 12 minutes en guise de « requiem » si l’on ne puit dire mais permet de rappeler les talents respectifs de Midwife et de Vyva Melinkolya. Un album collaboratif absolument envoûtant à écouter d’urgence.

Note: 8.5/10