Inutile de rappeler les faits d’arme de The Ocean à ce jour. Quoi qu’il en soit, quand la formation post-metal berlinoise fait son retour, cela reste un grand événement surtout lorsqu’ils reviennent avec un dixième disque intitulé Holocene.
Une fois de plus, The Ocean compte nous surprendre pour ce nouveau voyage musical hors du commun. Holocene débute avec un « Preboreal » où les textures sonores réussissent à nous transporter dans l’au-delà avant de prendre de la hauteur avec « Sea of Reeds » et « Atlantic ». A l’écoute de ce nouveau disque, on sent que la formation prend un tournant plus trip-hop et cela s’entend sur des compositions un brin éthérées qui ne font jamais défaut.
Petit à petit, Holocene atteint les hautes sphères avec également « Subboreal » et « Unconformities » résolument célestes. The Ocean a de quoi surprendre en alliant post-metal et trip-hop à travers ce périple des somptueux prenant de l’ampleur avec « Parabiosis » et « Subatlantic » qui prouvent que le changement, ça a parfois du bon.
Note: 7/10