Lorsque Tinariwen signe leur grand retour, c’est toujours un événement. Après avoir fait l’inventaire il y a peu de temps, le célèbre groupe de blues touareg a encore des choses à dire. On en veut pour preuve leur neuvième album intitulé Amatssou.
Pour cette nouvelle aventure musicale, Tinariwen continue de nous emmener en voyage à travers ces douze nouvelles compositions somptueuses et lancinantes. Amatssou continue d’exporter leur culture touareg et éveille les consciences de son auditoire dès le départ avec « Kek Alghalm » ainsi que les ensorcelants « Arajghiyine » et « Tidjit » où les musiciens touareg ont pu rencontrer d’autres musiciens country comme Wes Corbett et Fats Kaplin ainsi que le producteur canadien Daniel Lanois.
Ce n’est pas un hasard si le blues touareg de Tinariwen prend des couleurs plus country sur Amatssou. À travers des titres à l’image du bouleversant « Temere Den » rendant hommage à la révolution touarègue dans la région des Kel Adagh ou bien également de « Arajghiyine » et de « Tidjit », le légendaire groupe réussit la fusion des genres avec ce charme incandescent et indélébile qui a longtemps fait la renommée. Plus lancinant et moins rythmé qu’auparavant, Amatssou atteint des moments de splendeur avec entre autres « Imidiwan Mahitinam » ainsi que « Anemouhagh » et « Iket Adjen » avec ces chants de révolte tamasheq toujours aussi percutants avant de s’achever sur une chorale féminine ensorcelante sur « Tinde (Outro) ». Un nouveau tour de force musical de la part d’une des formations les plus fascinantes en matière de blues touareg.
Note: 8.5/10