Lorsque Jenny Lewis signe son grand retour, cela reste toujours un événement. La membre de Rilo Kiley avait marqué son époque avec On The Line paru en 2019 (chroniqué ici) qui fut de très bonne qualité. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour elle de signer son grand retour avec Joy’All.
Pour ce grand retour, Jenny Lewis voit les choses en grand. Joy’All sonne comme un retour aux sources avec dix nouvelles compositions à mi-chemin entre Americana et alt-country dont la somptueuse introduction nommée « Psychos » plante le décor avec soin tout en taclant les mecs cis blancs creepy qui ne savent pas s’y prendre avec les femmes (« I’m not a psycho, I’m just trying to get laid », chante-t-elle). Par la suite, elle continue de nous enivrer avec d’autres perles à l’image du morceau-titre qui suit mais aussi de « Puppy and a Truck » et « Apples and Oranges » des plus réussis.
Sur Joy’All, Jenny Lewis est à la recherche du bonheur personnel et de l’apaisement. C’est notamment le cas pour des titres résolument enivrants à l’image de « Giddy Up » ou bien encore de « Cherry Baby » où ses textes parlent de résilience et de bonheur suite à la récente pandémie ayant bouleversé les vies de chacun.e. Il ne manquera plus qu’un « Love Feel » et « Chain of Tears » pour que Joy’All soit un sublime disque placé sous le signe de la sérénité avec ce storytelling et ces mélodies cristallines qui feront la recette de notre musicienne préférée.
Note: 8/10