Saroyé – In Lèr

Avez-vous déjà entendu une fusion entre rumba et maloya ? Maintenant oui. Et c’est Saroyé qui en a eu l’idée. Le septet formé par Luc Moindranzé Karioudja réussit à allier ces univers musicaux pour un résultat époustouflant à travers un premier album nommé In Lèr.

À travers ces neuf compositions, Saroyé réussit à nous transporter et nous dépayser comme bon leur semble. Dès le départ avec « Alefa », le septet unit l’Océan Indien et les Caraïbes à travers des arrangements étoffés et somptueux qui prennent de la hauteur tout comme sur « Pensamiento » qui suit mais également sur « De Gayar » et « Kiltir » enivrants.

Aussi bien festif que cathartique, ce premier disque de Saroyé n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Impossible de ne pas être envoûté par la grâce des arrangements comme « Dada » et « Baba Moin » où le septet nous met dans une transe insoupçonnée avant d’atteindre le nirvana sur un « Saroya » incandescent. Un premier disque réussi où le groupe donne une grande leçon de rumbaloya selon leurs propres dires.

Note: 7.5/10

Retrouvez Saroyé sur Facebook