Lorsque Meshell Ndegeocello signe son retour, cela reste toujours un événement. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de présenter les faits d’arme de la mythique musicienne donc autant aller dans le concret avec l’arrivée de son nouveau disque événement intitulé The Omnichord Real Book.
Pour ce nouveau voyge musical, Meshell Ndegeocello continue de viser les hautes sphères de la Black Music afin de mieux nous transporter. S’ouvrant sur un « Georgia Ave » en compagnie de Josh Johnson, la légendaire musicienne offre un voyage haut en couleurs et presque initiatique où le jazz des débuts prendra des couleurs sur les somptueux et dépaysants « An Invitation » et « Call The Tune ». Comme quoi, The Omnichord Real Book promet un voyage hors du commun.
Entre jazz et neo-soul, la pionnière fascine toujours autant. Avec des trouvailles impressionnantes de maîtrise telles que « Omnipuss » et « oneleveensixteen », Meshell Ndegeocello réussit à rajouter une dose de modernité à bon escient. C’est en sortant son carnet d’adresses le plus prestigieux qu’elle compte nous surprendre avec entre autres Jeff Parker qui répond présent à deux reprises sur « ASR » ou encore sur « Clear Water » en compagnie de Deantoni Parks et Sanford Biggers mais encore Joan as Police Woman qui prtage l’affiche avec Cory Henry sur « Gatsby » rayonnant tandis que Josh Johnson vole la vedette sur « Georgia Ave » et « Good Good » tout comme Joel Ross sur « Towers » et sur l’excellente « Vuma » en compagnie de la ravissante Thandiswa. Ce patchwork musical suffit à rappeler la quintesscence de Meshell Ndegeocello qui reste intacte après trois décennies.
Note: 8.5/10