Suzie True – Sentimental Scum

Pour celles et ceux qui se souviennent, je n’ai jamais pu toucher un mot sur le dernier album de Suzie True paru à la fin de l’année 2020 suite à de nombreux soucis personnels. Mais il n’empêche qu’il m’avait accompagné durant cette période bien difficile en raison des compositions qui dépotent bien fort. Quoi qu’il en soit, deux ans et demi plus tard, le trio californien enfonce le clou avec un Sentimental Scum des plus énergiques.

Reprenant là où ils se sont arrêtés avec Saddest Girl At The Party, Suzie True retrousse leurs manches et nous offre un bon condensé du genre où Lexi McCoy distille ses différents états d’âme. Démarrant en trombe avec un « Backburner » avec un riff fuzzy des plus fougueux, les trois californiens y vont jambon tout en délivrant leur quotidien pas toujours évident tout comme sur les enflammés « Better Fool » et « Drain ».

Avec Sentimental Scum, Suzie True se montre un brin plus mature qu’auparavant malgré les tracas du quotidien et de leurs cercles sociaux qui leur portent préjudice par moments. Entre moments jangle-pop/surf-pop (« Keep In Touch », « Honeybear », « Wallflower ») et furie noise-pop/riot grrl (« I Lost It (Self Respect) », « Live Fast, Die Fun!! »), le trio californien nous entraîne dans un ascenseur émotionnel avant de laisser place à la libération aussi cathartique et furieuse qui soit avec « Wine Stains » où Lexi McCoy s’époumone comme il se doit. Avec ce nouvel album, le groupe étonne pour leur dose d’humanité qui se dégage à travers ces douze nouveaux titres décapants et acidulés.

Note: 8/10