Il y a toujours cette sempiternelle blague comme quoi le courant chillwave est mort depuis le milieu des années 2010. Mais il reste toujours des actes qui font de la résistance. Je pense notamment à Cornelius, musicien japonais, qui n’a plus donné signe de vie depuis de nombreuses années et qui signe son grand retour avec son nouvel album intitulé Dream In A Dream.
Et c’est toujours une bonne nouvelle lorsque Cornelius annonce son grand retour donc forcément, on avait hâte de savoir ce qu’il compte nous réserver pour cette nouvelle aventure musicale. Dès le départ avec « Change and Vanish », l’interprétation suave du musicien continue de nous procurer des frissons tout comme ces arrangements somptueux et synthétiques qui l’accompagnent tout comme sur « Sparks » qui suit mais aussi sur les étincelants « Too Pure » et « Environmental ».
Il suffit de fermer les yeux et de se plonger dans les rêveries nocturnes qui se dégagent à travers ces textures synthétiques et méditatives exprimées sur « Night Heron » et « Mirage ». Le musicien japonais n’a rien perdu de son savoir-faire mélodique avec des compositions aussi bien catchy qu’oniriques telles que l’instrumental audacieux nommé « Dream In The Mist » avant de s’achever sur une conclusion riche en émotions qu’est « All Things Must Pass » faisant de ce Dream In Dream un retour salutaire pour l’un des derniers survivants du courant chillwave.
Note: 8/10