Cela fait donc vingt ans que Grandaddy a publié son troisième chef-d’œuvre que fut Sumday. Et même si il n’est pas aussi acclamé qu’Under The Western Freeway ou que The Sophtware Slump, il n’en reste pas moins un album important de la part d’un des groupes les plus légendaires de l’histoire de l’indie rock américain. Et cette année, Jason Lytle et sa bande ont eu la très bonne idée de rééditer ce classique avec en prime un disque de démos et de faces B rebaptisé Sumday: Excess Baggage.
Et c’est justement le disque de faces B et d’inédits qui m’intéresse car cela permet de mesurer tout le potentiel de Grandaddy. Cela fait toujours quelque chose de revisiter ces archives inédits. Cette collection de faces B permet tout de même de situer l’état d’esprit du groupe de Monsanto avec de belles trouvailles inachevées certes (et parfois de qualité lo-fi) mais ô combien finement arrangées comme le quasi-instrumental « My Little Skateboarding Problem » ou bien encore sur les trouvailles fantaisistes que sont « Derek Spears » et « Gettin’ Jipped ».
Le potentiel de ces faces B est tout simplement indéniable tandis que l’on contemple avec admiration ces mélodies sans vernissage complet et sans finition. Grandaddy montre qu’ils ont encore de la réserve même si une petite part de frustration émerge en nous lors des écoutes de « Build a Box », « I no You Know I Feel » et de « Sure It Worked » où on a envie de connaître le résultat final. Au final, cette capsule temporelle permet de capturer toute l’essence du groupe ainsi que son influence dans le milieu. Mais aussi un sublime moyen de rendre hommage au batteur Kevin Garcia disparu il y a siw années maintenant.
Note: 8/10