Slowdive – everything is alive

Croyez-nous sur paroles quand on vous dit que le retour de Slowdive est des plus attendus de cette rentrée. Le légendaire groupe britannique avait effectué un retour fantastique avec un album devenu incontournable en 2017 (chroniqué ici) rappelant qu’ils sont les maîtres en la matière. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rachel Goswell et sa bande retroussent leurs manches et nous transportent au lointain avec leur successeur tant attendu du nom d’everything is alive, produit par le groupe.

Pour comprendre la genèse de ce grand retour, sachez que les membres de Slowdive ont traversé une passe difficile durant la pandémie et le confinement qui en a découlé. Rachel Goswell a perdu sa mère et Simon Scott a perdu son père en 2020. Ces événements malheureux auront eu un impact sur ce everything is alive et ce dès le départ avec « shanty » où les synthés modulaires et gadgets électroniques mènent la danse avant que les guitares en trémolo viennent rugir tandis que les voix aériennes de Rachel Goswell et de Neil Halstead viennent accentuer cette atmosphère onirique et synthétique tout comme le contemplatif « prayer remembered » qui possède la grandeur des instrumentaux dignes de Mogwai.

everything is alive amorce un virage plus synthétique mais n’en reste pas moins un périple musical des plus intenses et des plus émouvants. On en veut pour preuve « alife » qui allie à merveille les paysages sonores psychédéliques et les passages saturées ou bien encore le lumineuse et minimaliste « andalucia plays » où la sublime interprétation de Neil Halstead et ses guitares dignes de The Cure continuent de s’élever. Slowdive n’hésite pas non plus à dévoiler sa facette la plus pop et la plus solaire avec le toujours aussi incontournable « kisses » avant de rebasculer vers des terrains plus langoureux comme « skin in the game » et « the slab » un brin plus ténébreux qu’à l’accoutumée.

Il ne manquera plus qu’un « chained to a cloud » beaucoup plus mélodique et synthétique pour faire de ce everything is alive un énième chef-d’oeuvre qui ne déçoit rarement. Slowdive continue de se réinventer afin d’offrir un périple musical qui réussira à réconforter chacun.e ayant perdu un être cher. Une sorte de thérapie musicale pour l’un des groupes les plus influents en matière de shoegaze qui réussit à cicatriser leurs maux pour contempler la lumière.

Note: 9.5/10