P.G. Six – Murmurs & Whispers

Si il y a bien un musicien qui continue d’évoluer dans l’ombre, c’est bel et bien P.G. Six. Le musicien américain reste prolifique quoi qu’il advienne avec six albums à son actif en l’espace d’une décennie. En cette rentrée, il fait son retour épuré avec son nouvel album intitulé Murmurs & Whispers.

Le musicien new-yorkais revient ainsi à ses racines à travers ces neuf nouvelles compositions poétiques et méditatives. Murmurs & Whispers nous invite à lâcher prise tandis que la voix de P.G. Six nous fait frissonner sur « Leaves » en guise d’ouverture ou bien encore sur « I Have Known Love » et sur « I Have A House » menés tantôt par des accords de guitare ou par des notes de harpe.

La quiétude et la mélancolie sont les maîtres mots de ce Murmurs & Whispers qui continue de prendre de l’ampleur. P.G. Six n’a pas fini de nous faire frissonner sur « Just Begun » ou sur « Barley Wine » qui contraste parfaitement avec les ambiances tantôt célestes tantôt ruraux. En fin de compte, le new-yorkais réussit à nous transporter vers l’au-delà avec les bucoliques et contemplatifs « I Don’t Want To Be Free » et « Foggy Hill » qui fonctionnent comme un instant suspendu.

Note: 8/10