Il y a trois années de cela, nous avions fortement apprécié la musique bien aiguisée de Deeper avec leur album nommé Auto-Pain (chroniqué ici). Le groupe venu de Chicago est venu marquer leur territoire avec leur post-punk méthodique et incroyablement maîtrisé qui leur a valu une plus grande reconnaissance auprès de son public. Trois années plus tard, ils effectuent leur grand retour avec leur successeur intitulé Careful!.
Les voici de retour plus aiguisé que jamais et ce dès le départ avec « Build A Bridge ». Deeper réussit à garder cet aspect anguleux et brut dans leurs compositions à l’image de « Glare » et « Dub » mais Careful! est l’occasion idéale pour eux de s’ouvrir vers de nouveaux horizons tout en conservant leurs bases. Et le groupe de Chicago qui marche toujours sur les pas de Television réussit bien cette transition.
On y décèle tantôt des influences que n’auraient renié le regretté Bowie sur « Everynight » tantôt des allures groovy sur « Bite » et « Dualbass » à la production volontairement cradingue. Et que dire du mini-virage darkwave inquiétant de « Tele » ? Quoi qu’il en soit, Deeper ne tourne pas du tout le dos à leur son des débuts car Nic Gohl et ses compères offrent des moments calibrés tels que « Airplane-Air » et « devil-loc » avant de calmer les hostilités le temps d’une magnifique ballade d’amour qu’est « Pressure ».
Vous l’avez compris, ce Careful! est un album à la croisée des chemins. Tantôt post-punk, tantôt pop, tantôt groovy, tantôt cold, le groupe de Chicago se montre plus inspiré et aventureux que jamais tout en gardant cette identité musicale qui fait des ravages maîtrisée avec soin.
Note: 8.5/10