Vous vous souvenez il y a une décennie de cela, Hervé Salters alias General Elektriks dévoilait son side-project Burning House en compagnie de Chief Xcel de Blackalicious ? Le bon vieux temps, hein. Tout ça pour dire que le claviériste et producteur de génie a l’habitude de créer des side-projects détonnants. Le dernier exemple en date est The Strangers où il enrôle cette fois-ci les rappeurs Lateef The Truthspeaker (qu’il a collaboré avec Fatboy Slim entre autres) et Leeroy, ex-Saïan Supa Crew, pour une odyssée musicale rétrofuturiste et incroyablement funky.
Nous sommes en l’an 2222 et The Strangers dépeint un monde utopique où le français et l’anglais ne forment plus qu’un tandis que la peur et les conflits ne sont que des termes appartenant au passé. Les flows incisifs de Lateef The Truthspeaker et de Leeroy répondent à merveille sur des productions funky quelque peu intergalactiques comme « Movin’ » au groove quasi-kaytranadesque mais aussi « Please Believe » et « Ultimate Umami » où nos trois héros nous emmènent dans leur métropole utopique nommé San Angeles.
Porté par un message politique par des interludes signées DJ Aline (ou plutôt Aline Afanoukoé), The Strangers continue de nous transporter avec leurs proses aussi bien athlétiques que poétiques sur l’énergie infectieuse que domine « 2222 (Go That Way) » et « Running Through The City ». Tantôt romantique du futur sur « Blue Queen » tantôt contestataire sur « Stranger Danger » conviant le flow très haché de Féfé, le supertrio réussit un compromis entre Sgt. Pepper et The Unseen en mettant en lumière les problèmes sociétaux de manière ludique sur « Chasin’ Sunshine » et « Lullaby of San Angeles ».
Passé un « Pink Grass » des plus groovy, The Strangers livre une dystopie musicale accrocheuse qui mettra en lumière les productions accrocheuses de Hervé Salters et les flows acrobatiques de Lateef The Truthspeaker et de Leeroy. Qu’il fait bon vivre en 2222, ma foi !
Note: 8/10