Explosions In The Sky – End

Cela faisait tout de même sept longues années que nous étions sans nouvelles discographiques de la part d’Explosions In The Sky. Le légendaire groupe texan nous en a mis plein les oreilles avec The Wilderness des plus mémorables (chroniqué ici) et qui leur a permis de marquer un peu plus leur légende. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue d’enfoncer un peu plus le clou avec End.

Rassurez-vous, Explosions In The Sky n’annonce pas la fin de leur aventure musicale. Mais il s’agit en réalité d’un album conceptuel où le groupe texan imagine la fin de chaque événement sur tous les points, voire même la mort. Et autant dire que ce End démarre sur les chapeaux de roue avec « Ten Billion People » notable pour sa puissance rythmique et ce contraste entre l’ombre et la lumière des plus saisissants avant de récidiver avec « Moving On » où les guitares s’entremêlent avec tant de grâce et d’intensité sur « Loved Ones » et sur « Peace Or Quiet ».

On imagine aisément une civilisation, une relation éphémère ou un quelconque événement s’effondrer sous nos yeux lors de l’écoute d’End. Explosions In The Sky a cette facilité de rendre sa musique cinématographique peu importe si le décor est électronique et léger avec « All Mountains » ou pesant et oppressant avec « The Fight ». Mais alors que la tension est plus que palpable et à son paroxysme, le dernier plat de résistance qui s’intitule « It’s Never Going To Stop » viendra clôturer ce End sous une note plus émotive, comme si les regrets nous submergent face à la fin. La fin d’une ère. La fin d’une habitude que l’on doit quitter. La fin d’un conflit intérieur dont on réussit à s’en libérer. La fin de tout pour un nouveau départ parsemé d’incertitudes.

Note: 8/10