On se souviendra longtemps de l’entrée en matière de Gaetan Nonchalant avec son somptueux premier EP nommé Tout ça pour ça en 2020 (chroniqué ici). Suite à cela, l’auteur-compositeur-interprète français a réussi à s’imposer sur la scène à travers des collaborations remarquables avec Côme Ranjard, Michelle Blades ou encore avec Fantastic Mister Zguy. Forcément, son premier long-format était vivement attendu. Et le voici qui s’intitule Changement de programme.
C’est l’occasion idéale pour Gaetan Nonchalant de mettre en avant son songwriting attachant qui brille sur ces onze compositions si somptueuses mises en boîte par Robin Leduc, Alexis Fugain et Astrobal. Il règne une ambiance sereine et contemplative dès les premières notes de « Les Humains » qui est une splendide ballade Americana où il marche sur les pas de Kurt Vile ou de Neil Young avant de prendre un virage plus 90’s avec « Plages du nord » sans négliger cette nostalgie qui règne tout au long.
Gaetan Nonchalant plante un décor pour le moins doux-amer où la Normandie natale est truffée de souvenirs en tous genres. La plume somptueuse ainsi que ses arrangements rétro sont de parfaits atouts sur le groove féérique de « Salle d’attente » mais également sur les allures Laurel Canyon de « L’amour est là » et soulful sur le contemplatif « Porter sur ton dos ». Il pourra également compter sur la participation de Philippe Katerine sur l’enivrant « Champs de blés » ou de Michelle Blades pour délivrer un couplet en espagnol sur « Programme TV » aux influences dignes de Drugdealer mais notre hôte continue de nous transporter au lointain.
Impossible de résister aux compositions immersives et intimistes telles que « Les Légumes » et « La Bérézina » avant que Changement de programme se clôture sur un « Si seulement » définitivement introspectif aux airs de Nick Drake. Gaetan Nonchalant réussit à mélanger sans vergogne les sonorités 60’s aux influences plus 90’s avec beaucoup plus de fluidité sans oublier sa plume et son interprétation qui réussiront à nous évader. Un rayon de soleil pour ce début d’automne.
Note: 8.5/10