Butcher Brown – Solar Music

Ce qui est certain, c’est que Butcher Brown reste prolifique quoi qu’il advienne. Il y a un an de cela, le collectif américain avait publié un album nommé Triple Trey en compagnie de Tennishu et de R4ND4ZZO BIGB4ND. Et bien, cette fois-ci, ils retentent l’exploit avec leur successeur intitulé Solar Music.

Il suffira de dix-sept nouveaux titres pour que Butcher Brown continue de sortir de la norme avec leur jazz solaire et totalement infectieux. S’ouvrant sur un « Cozumel » annonçant la couleur, le groupe de Richmond nous accueille dans un périple absolument renversant avec « No Way Around It » et « This Side Of Sunshine » aux instrumentations des plus organiques et poussées.

Bien évidemment, ce Solar Music est exceptionnel en raison de son casting taillé sur mesure. Butcher Brown pourra compter sur le monde du hip-hop actuel avec entre Pink Siifu répondant à deux reprises sur « Run It Up » et « Eye Never Knew » avec également Keyon Harrold mais aussi Jay Prince sur l’énergie contagieuse de « MOVE (RIDE) » et la rappeuse Nappy Nina le temps d’un « Half Of It ». Le monde du R&B/soul-jazz est là également avec la ravissante Vanisha Gould sur « I Can Say To You » ainsi que Julia Shuren pour un « Turismo » exceptionnel. Le chanteur et saxophoniste Braxton Cook répond présent sur « DYKWYD » tout comme le guitariste jazz Charlie Hunter pour un « Espionage » vertigineux, comme quoi il en fait de tout pour faire un monde.

Après un dernier tour de passe passe avec les excellents « It Was Me (Car Chase) » et « Around For A While », Butcher Brown confirme leur statut en matière de jazz actuel. Avec Solar Music empruntant des sonorités hip-hop et soulful avec une bonne pointe de groove, le quintet de Richmond continue de prendre de la hauteur avec leur musique instinctive.

Note: 8.5/10