Chien Noir – Apollo

Ce n’est plus un secret pour personne mais Chien Noir est pressenti pour marquer cet « automne » 2023. En effet, depuis plusieurs mois, l’auteur-compositeur-interprète français continue de gravir des échelons afin de se placer parmi la révélation française de cette année. Ce n’est pas un hasard si son premier album nommé Apollo fut attendu comme le Messie.

C’est donc sans surprise que ces douze nouvelles compositions habilleront à merveille l’univers poétique et coloré de Chien Noir. Sa sensibilité artistique ainsi que sa plume vagabonde sont les atouts qui feront sa force et ce dès le départ avec « Ta Force » où il effectue un croisement entre Michel Berger, Depeche Mode et PNL avant d’enfoncer le clou avec son désormais gros tube qu’est « Je veux, je veux, je veux » toujours aussi accrocheur et irrésistible ainsi que « Le souffle ».

Ce qui étonne d’emblée sur ce Apollo, c’est l’univers absolument illuminé que Chien Noir réussit à transposer en musique. C’est à travers des compositions totalement singulières à l’image de « Si j’étais toi » et d’autres romantiques comme « À quoi pensait-elle » et « Julia » que notre hôte nous enivre à bon escient. Il n’hésite pas non plus à convier Clou le temps d’une somptueuse collaboration nommée « Ne parle pas » avant de prendre son envol sur des moments cotonneux que sont « Olvido » et « Dans les yeux le monde » avant de clôturer en grâce avec le touchant « Ne parle pas ». En fin de compte, Chien Noir livre un premier album qui remplit toutes ses promesses et qui ne déçoit que rarement.

Note: 7/10