Manou Gallo – Afro Bass Fusion

Il s’agit d’une légende mais qui aurait mérité d’être dans la lumière depuis longtemps. En effet, Manou Gallo avait tourné avec de grands noms comme Zap Mama ou encore Manu Dibango et s’est solidifiée sur la scène musicale mondiale avec une réputation digne de ce nom. Cette année, la bassiste revient en pleine forme avec son nouvel album nommé Afro Bass Fusion.

Une fois de plus, on se laisse entraîner par ce grand métissage musical que Manou Gallo sait si bien maîtriser à travers ces quinze nouveaux titres absolument dépaysants. Démarrant en trombe avec le morceau-titre introductif, la bassiste convoque de nombreuses influences allant de l’afrobeat nigérian à la rumba en passant par les courants highlife et makossa sur les ensorcelants « Lady » ainsi que sur « Emotion », « Mario Ma Lettre A Yece » et j’en passe.

Avec Afro Bass Fusion, Manou Gallo confirme ses qualités mélodiques et artistiques comme il se doit. Que ce soit sur « A 20 ans », « Wodjoro Groove » et sur « Réveille-toi Africa », elle réussit à conjuguer différents rythmes à travers ces mélodies fédératrices qui nous enivrent jusqu’au bout avec « Aliso » et « Roucascas ». Parcourant les quatre coins du monde en musique, ce nouvel accomplissement artistique de Manou Gallo fera grimper les températures en cette fin de mois d’octobre.

Note: 7/10