Sofia Kourtesis – Madres

Depuis un bon bout de temps, on observait Sofia Kourtesis faire son nid sur la scène. Il aura fallu une poignée d’EPs, de collaborations et de prestations scéniques remarquables pour que l’artiste pluridisciplinaire péruvienne puisse sortir des sentiers battus, afin qu’elle soit acclamée par la presse mondiale. Maintenant que les oreilles curieuses sont rivées sur elle, l’heure est venue de confirmer une bonne fois pour toutes avec son premier long-format événement intitulé Madres.

Comme il fallait s’y attendre, Sofia Kourtesis s’ouvre à nous en racontant son histoire. Madres est dédiée à sa mère qui fut gravement tombée malade durant un cours laps de temps et notre héroïne qui avait perdu son père suite à un cancer (où elle lui dédie le vibrant « La Perla ») se refusait de perdre sa génitrice en s’occupant d’elle jusqu’à l’envoyer à un chirurgien bien trop demandé mais qui lui sauvera la vie. Ce chirurgien se nomme justement Peter Vajkoczy (qu’elle dédicacera sur l’impeccable « Vajkoczy »). Il en résulte un premier album vibrant, nostalgique et ô combien chaleureux où la productrice péruvienne basée à Berlin célèbre la vie et l’espoir à travers des titres percutants à l’image du morceau-titre introductif avant d’enfoncer le clou avec « Si Te Portas Bonito » et « How Music Makes You Feel Better » où la culture sud-américaine est pleinement exprimée.

Sofia Kourtesis effectue un lien entre Lima et Berlin (où elle est basée désormais) tandis qu’elle se rapproche de ses racines. Les hymnes dancefloor cristallines sont à prévoir comme « Funkhaus » ainsi que « Estacion Esperanza » qui sample parfaitement le fameux « Me Gustas Tu » de Manu Chao pour en faire quelque chose de Kelly Lee Owens mais en plus léger et plus exotique. C’est à cela que l’on reconnaît le style de Sofia Kourtesis où les coutumes sud-américaines sont exprimées sur des influences berlinoises sur les excellents « Habla Con Ella » et « Cecilia » mêlant samples de cajon et field recordings de façon magique.

Avec Madres, l’artiste célèbre la vie, l’espoir et l’union ainsi que ses coutumes qui ne l’ont jamais quitté afin d’affirmer sa double identité lui permettant de briller de mille feux. Et c’est sans prétention que Sofia Kourtesis signe un des meilleurs albums electronica de cet automne 2023.

Note: 10/10