On se souviendra longtemps de l’incroyable entrée en matière d’EXTRAA avec leur premier album remarquable du nom de Baked il y a trois années de cela (chroniqué ici). Le quatuor français a mis le monde d’accord avec leur musique rétro absolument mélodique et smooth qui continue de nous enivrer avec leur successeur tant attendu du nom d’Out Of Phase.
Convoquant cette fois-ci Hugo Zeitoun aux manettes, EXTRAA affiche un visage des plus radieux au programme de ces dix nouvelles compositions. Puisant de nouveau leurs inspirations auprès de la pop psychédélique des années 1960-1970 avec un soupçon beaucoup plus 90’s dans l’âme, Out Of Phase se révèle plus doux-amer à travers des splendides compositions vintage à l’image du morceau d’ouverture nommé « Somewhere » avant de nous transporter au lointain avec « Eden Boy » et « Blue Jeans » qui suivent.
Avec cette production tout en analogique, EXTRAA repousse les limites de leur créativité mélodique. Entre la somptueuse interprétation d’Alix qui impressionne de nouveau avec son songwriting impeccable et les influences rappelant aussi bien Blur qu’Eels sur « All Good » et sur « GOD », le groupe n’a rien perdu de leur verve. Conviant également la talentueuse harpiste Naomi Greene sur « Jay » ainsi que Loïc Fleury d’Isaac Delusion pour une magnifique reprise de « Quand la ville dort » de Niagara, Out Of Phase saura nous surprendre de bout en bout avec « Saint Serge » et « King Arthur » en guise de conclusion des plus classes. Un retour plus que réussi qui leur permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives musicales à l’avenir.
Note: 8.5/10