Il aura suffi d’une poignée de singles pour que la machine Aghiad se mette en route. Dès lors, le lauréat du dispositif La Grande Party (et docteur en sciences politiques) et de Variations s’est vu attribuer de nombreuses récompenses méritées allant des iNOUïS au prix du public RIFFX. Et c’est en ce sens-là que notre hôte dévoile enfin son premier EP intitulé Liman.
À travers ces cinq titres, Aghiad regroupe ce qui a fait sa renommée jusqu’ici. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par cette fusion entre pop française et sonorités orientales qui font effet sur de doux moments introspectifs à l’image de « Karagül » qui ouvre ce fabuleux EP. Établissant un parfait lien entre Alt-J et Bachar Mar Khalifé, l’artiste d’origine syrienne nous envoûte comme jamais tandis que son interprétation somptueuse et ses mélodies pop occidentales interprétées à l’oud et aux rythmiques orientales font écho avec les vibrants « Anima » et « Hommos » qui, elle, est presque incantatoire.
Véritable cocktail d’amour jusqu’au bout avec « Dal’una », Aghiad brouille les pistes entre légèreté et contemplation. Liman est un savoureux premier EP établissant plusieurs connexions sur différents niveaux où notre artiste s’ouvre à nous de la façon la plus touchante qui soit.
Note: 8/10