Le retour d’Order 89 est toujours un événement sur la scène musicale hexagonale. On avait laissé le groupe en bonne compagnie avec leur album L’Été des Corbeaux paru il y a deux années de cela (chroniqué ici) et qui leur a permis d’obtenir un nouveau statut sur la scène. Allons savoir ce qu’ils nous réservent avec leur successeur intitulé Brûle.
Jordi Sordier et ses acolytes rallument la mèche au programme de ces neuf nouveaux titres absolument incendiaires. Order 89 revient avec un son beaucoup plus nihiliste que jamais notamment lors des écoutes de « Ciao Cowboy » qui ouvre les hostilités avant de récidiver avec les enragés et habités « Vert Colère » ou encore « Perce Brouillard » confirmant encore plus ce virage darkwave emprunté deux ans plus tôt.
Car Order 89 brille par leur univers ténébreux qui fait fureur avec les tonitruants « En perdition » et « Perce douleur ». Entre riffs acérés et machines insolentes, le groupe affiche son côté pyromane embrasant toutes les adversités qui les entravent sur « Flèche argentée » et sur « Lipstick » avant de voir ce monde tout feu tout flamme sur le bien nommé « Fin du monde ».
Order 89 n’a pas l’intention de mettre que de l’huile sur le feu avec Brûle après avoir distribué des fessées sur tous les arrière-trains tout en gérant parfaitement cette fusion musicale tonitruante. On sent une envie de tout brûler et de tout recouvrir d’une cendre épaisse et noire.
Note: 7.5/10