Si il y a un retour qui fait plus que plaisir, c’est bel et bien celui de Rüdiger. De son vrai nom Félix Buff, le musicien basque a réussi à se faire une entrée remarquable sur la scène pop psychédélique avec son univers chatoyant qui continue de prendre de la hauteur avec son nouvel album événement intitulé The Dancing King, faisant suite à son fameux Before It’s Vanished.
S’ouvrant sur un « Memories » de haute volée, on ferme les yeux et on se laisse guider par ces mélodies rêveuses et parfaitement ciselées qui n’en finissent pas de nous ensorceler. The Dancing King marche habilement sur les pas de Robert Wyatt sur des moments ombragés tels que « Breathe » qui suit ainsi que « Where I Belong » qui réussissent à nous dépayser à bon escient. Et c’est sans compter sur l’apport du trop discret Petit Fantôme derrière les manettes qui réussit à mettre en valeur le sublime songwriting du musicien basque.
Lancinant, inventif et aérien avec des ritournelles somptueuses à l’image de « Once I Was Away » ou de « Savage Days », ce The Dancing King est une œuvre taillée sur mesure. Qu’il soit seul ou accompagné avec entre autres Egyptology sur « The Receiver », le batteur de Botibol sort une fois de plus de l’ordinaire en affinant son style épuré avant de nous mettre en apesanteur sur l’élégante conclusion intitulée « Till You’re Gone ». Mettant en avant ses goûts pour des mélodies aériennes et une écriture pop raffinée, ce second album placera Rüdiger dans les rangs des musiciens talentueux.
Note: 8/10