Servo – Monsters

On n’est pas du tout sorti indemne du second album de Servo du nom d’Alien sorti pendant la fin du monde (chroniqué ici). Le groupe de post-punk avait affiné son style musical des plus tonitruants pour un résultat hors normes. Trois longues années se sont écoulées et l’heure est venue pour eux de récidiver avec leur successeur tant attendu du nom de Monsters.

Très rapidement, Servo sort les crocs dès le début avec « Island » plus électrique et plus musclé que jamais. Le trio réussit à allier post-punk rythmé et shoegaze oppressant à travers des compositions aussi bien hypnotiques que mystiques telles que « Glitch 2.1 » et « Day and night monsters » qui suivent.

Après une interlude spectrale, Servo en rajoute une couche avec des moments bien glaçants à l’image de « Peaks » et de « Stadium ». Monsters mise sur la puissance et la brutalité afin de donner naissance à un chef-d’œuvre habité qui est caractérisé par « Who else likes surprises ? » et par « Giants » en guise de conclusion survoltée et vertigineuse. Le trio signe ici une grande œuvre bien monstrueuse et froide faisant ressortir toutes les complexités qui leur permettront d’atteindre de nouveaux sommets.

Note: 8/10