KCIDY – Quelque chose de bien

Au printemps 2021, KCIDY était sortie de la norme avec son précédent album nommé Les Gens Heureux (chroniqué ici). La musicienne lyonnaise nous avait incroyablement séduit avec son univers musical résolument enchanteur continuant de prendre de la hauteur avec son successeur intitulé Quelque chose de bien.

Cette fois-ci, KCIDY compte surprendre une fois de plus son auditoire en offrant un disque absolument coloré et vivifiant. On en veut pour preuve des influences volontairement 70’s remises au goût du jour telles que « Mon sac est lourd » en guise d’ouverture avant de viser le large avec les flamboyants « Je pense à toi » et « Collier de pluie » où elle dresse un bilan doux-amer de son quotidien avant de prendre le recul pour de bon.

Aussi bien ludique qu’insaisissable, impossible de ne pas penser aussi bien à Elli et Jacno qu’à Julia Holter à travers des arrangements riches et étonnants tels que « L’absolu » ainsi que « Sentiment Banal » et « Toutes les chansons du monde ». KCIDY convoque aussi bien les saveurs synth-pop que des moments jazzy et soulful avec un soupçon de twee pop psychédélique pour un résultat plus que pétillant notamment sur « Camille » et sur « Silence et tendresse » co-écrit avec Leslie Chanel de Tôle Froide. Elle pourra aussi compter sur Marion Josserand de JOKARI pour co-écrire le somptueux « J’ai tant attendu » avant que la musicienne lyonnaise vienne nous envirer avec des moments sucrés et dépouillés que sont « L’eau la lune » et « Octobre » en fin d’album plein de surprises. Un revirement artistique qui lui permet de signer son disque le plus ambitieux à ce jour.

Note: 7.5/10