Elliott Armen – Turbulence

Depuis quelques temps, Elliott Armen creuse le sillon sur le paysage musical francophone actuel. Celui qui avait participé à l’Avant-Garde du Pitchfork il y a deux années de cela continue de nous fournir énormément d’émotions avec sa musique si épurée et poétique. Allons savoir ce qu’il nous a réservé avec son premier album intitulé Turbulence enregistré sur les terres écossaises.

Laissez-vous emporter par la douceur nostalgique qui habille ces dix nouvelles ballades que nous offre le fils de Yann Tiersen. L’illustre songwriter breton nous entraîne dans son jardin secret où règne aussi bien la vulnérabilité que la sérénité notamment lors des écoutes de « Tell Me It’s Real » qui ouvre le bal avant de prendre le large sur des arrangements baroques et organiques de « Is It Her ? » et de « Strangers » de toute beauté.

L’indie folk parsemé d’arrangements cristallins reste un atout d’Elliott Armen qui vise le large. Impossible de ne pas rester de marbre devant la beauté désarmante des titres tels que « It Would Erase » et de « Red Deer » où le musicien nous bouleverse en créant des paysages ahurissants en musique. Bien évidemment, la sublime intervention de Claire Days sur « Here Comes The Wave » est plus que la bienvenue mais on reste bouche bée lors de cette expérience sonore dépaysante qui prend de la hauteur avec « The Old House » et « Couldn’t Catch Your Hand ». Avec Turbulence, Elliott Armen revient avec un dose de sérénité après cette introspection musicale à couper le souffle.

Note: 8/10